Last update: 08-11-2020 23:05
2'00"

Application Programming Interface

Il y a un haut degré de technicité dans la création d'APIs et leur gestion. Une grande complexité aussi. Ces hautes technicité et complexité peuvent éclipser la portée purement business de cette matière car au-delà des détails de l'implémentation, il est important de garder à l'esprit que tout ce travail est destiné à soutenir les buts et objectifs de l'entreprise, sa mission. Il est nécessaire de débloquer le potentiel "valeur" que toutes ces questions recèlent. Là aussi, une orientation clients [1] est indispensable.

[…] il est important de garder à l'esprit que tout ce travail est destiné à soutenir les buts et objectifs de l'entreprise, sa mission.

Ce qui fait de la construction d'API une activité spéciale en informatique c'est justement cette orientation clients. Vous rencontrez très exactement la même obsession chez les développeurs de SDK, ou de librairies dynamiques, ou encore de classes et objets comme des OCX, etc. à savoir qu'ils sont très préoccupés par les besoins de ceux qui consomment les APIs. Il n'est pas rare de voir un développeur d'API écrire le code de l'utilisation de l'API qu'il conçoit avant même d'avoir écrit le code de l'API proprement dit : il imagine ce que le consommateur trouverait être la façon la plus facile d'appeler le service qu'il a en tête. C'est souvent son point de départ que je célèbre avec cette citation de Steve Jobs : Simple est parfois plus dur que complexe : il faut travailler dur pour faire le ménage dans ses pensées et réussir à faire simple.

Ramenant les services à des impulsions qui parcourent la colonne vertébrale digitale de l'organisation, et sachant que cette moelle épinière est l'équivalent d'un système nerveux responsable de la coordination des actions avec l'environnement extérieur et de la communication rapide entre les différentes parties de l'organisme, on en déduit très justement que les clients des APIs sont innombrables.

[…] les clients des APIs sont innombrables

To be continued

Footnotes

[1] … Un concept qui n'a cessé de se développer depuis 1994-1995 et qui qui croît encore aujourd'hui avec la même ferveur