16-01-2024 09:07:05
Une des caractéristiques du monde dans lequel nos organisations évoluent est l'accélération. Cette accélération touche absolument tous les domaines : accélération des boucles de communication (à l'intérieur de l'entreprise mais aussi entre l'entreprise et son écosystème), accélération de la mise à disposition (TTM — Time To Market). C'est devenu un mot d'ordre : immédiateté et temps réel.
Une des caractéristiques du monde dans lequel nos organisations évoluent est l'accélération. Cette accélération touche absolument tous les domaines : accélération des boucles de communication (à l'intérieur de l'entreprise mais aussi entre l'entreprise et son écosystème), accélération de la mise à disposition (TTM — Time To Market). Accélération des processus. Etc. C'est devenu un mot d'ordre : immédiateté, instantanéité, et temps réel.
Cette affaire d'accélération est aussi intimement liée à une affaire de volume. Je me propose de vous l'expliquer par un exemple qui m'a frappé il y a quelques années, celui de Kindle.
En effet, lisant énormément de livres digitaux, donc dématérialisés, je suis grand utilisateur de Kindle et il est donc parfaitement normal de voir l'appli Kindle installée sur mon téléphone. J'ai remarqué un jour que j'avais la possibilité de faire part de problèmes que je rencontrais dans l'utilisation de l'appli et aussi de formuler des suggestions. Je me suis servi de ces 2 possibilités et j'ai été frappé par la réactivité d'Amazon. J'ai en effet reçu très vite réponse aux problèmes mentionnés mais aussi aux suggestions. Les réponses étaient formulées de manière maladroites avec des tournures de phrase improbables, néanmoins compréhensibles. J'ai tout de suite pensé que ces reponses avaient été générées par Intelligence Artificielle. Le cœur des réponses était néanmoins parfaitement ciblé et juste. Peu de temps après (1 mois maximum) j'ai pu constater que mon problème était résolu et une de mes suggestions implémentée (le surlignage possible en plusieurs couleurs).
Au travers de cet exemple on peut faire de multiples observations :
- Kindle est un produit digital (l'appli)
- La matière première est digitale (les livres)
- L'appli est en soi un canal de distribution (on peut acheter des livres dans l'appli)
- L'appli est aussi un canal de communication (téléphone, email, collecte d'AMIS, notifications, publicité, …)
- Une boucle de rétroaction rapide
- Une communauté d'utilisateurs (forum)
- …
Les possibilités de boucles d'interaction rapide conjuguées au nombre d'applis Kindle installées (des centaines de millions) doivent nous mettre en alerte sur les volumes inimaginables de données qui transitent de l'écosystème à l'entreprise, puis à l'intérieur d'elle-même, et qui doivent faire l'objet de traitements intelligents. De tels volumes [1] ne peuvent s'envisager qu'avec une sacrée dose d'automatisation couplée à l'intelligence artificielle (pour comprendre les requêtes et y répondre) et à des capacités de stockage démultipliées, tout ce qu'AWS fournit en quelque sorte.
Plus tard, à l'occasion d'une conférence sur l'Agilité qui se tenait à Paris, un collaborateur d'Amazon m'a indiqué que les suggestions collectées au travers de l'application Kindle filaient directement, après quelques filtres et aiguillages, dans les backlogs des équipes de développement. L'aiguillage vers la bonne équipe, m'expliquait-il, était une étape importante car les équipes ont des sujets bien déterminés dont elles s'occupent. Ce petit échange m'a fait comprendre que bien des étapes présentées dans les canons de l'Agilité étaient, sinon contournées, à tout le moins fondamentalement altérées et simplifiées chez Amazon, et ce en vue de favoriser le TTM — Time To Market. Cette capacité de pousser rapidement en production de nouvelles fonctionnalités ou des bug fixes est tout à fait remarquable. Elle illustre parfaitement ce qui justifie que ce sujet figure au contenu de la présente page. Et nous sommes probablement loin du compte si on compare la vitesse d'exécution atteinte à ce qui m'a été donné d'observer dans nombre de mes missions.
Une modification toutes les 11 secondes, sans tenir compte de sa taille ou de son importance, il est vrai, c'est quand même 7855 modifications par jour. Cela disqualifie entièrement le mode manuel. Non, ces déploiements sont automatiques ! C'est d'ailleurs un service disponible dans l'offre AWS comme l'illustre la capture d'écran suivante :
Boucles de feedback simplifiées, les plus directes possibles, accélération des cycles, automatisation, intelligence artificielle et volumes d'informations à traiter sont étroitement liés. La Transformation Digitale doit en tenir compte : la colonne vertébrale digitale doit pouvoir en soutenir le développement tout comme s'impose la modification/adaptation des processus [2] . Par contre, ces changements, pour majeurs qu'ils sont, ne doivent pas être tous réalisés simultanément. Ils doivent être entrepris au fur et à mesure comme autant de mini impulsions sur un volant à inertie, un peu comme ces manèges des parcs publics auxquels on appliquait de petites poussées quand nous étions jeunes : c'est l'accumulation des poussées qui fait aller le flywheel de plus en plus vite.
Footnotes
[1] … Ces volumes ne prennent pas en compte tous ceux qui sont générés par l'entreprise connectée : les échanges avec les réseaux sociaux et avec les senseurs automatiques qui maillent l'espace de l'entreprise (IoT))
[2] … La modification / adaptation des processus est un problème épineux car, une fois le processus mis en place, il doit être suivi à la lettre ce qui rend malaisées son adaptation et son expérimentation. C'est d'autant plus problématique quand la stricte observation des processus rentre dans l'evaluation du travail des collaborateurs