Last update: 15-04-2021 07:50
1'42"

Red, Amber, Green — Feux de signalisation

Les feux de signalisation sont un excellent moyen de rendre compte de l'état d'avancement d'un projet à l'ensemble des parties prenantes (stakeholders). Ils permettent également aux membres d'une équipe de prendre conscience, en un clin d'oeil, de l'état du projet et c'est pourquoi je recommande la publication du Red, Amber, Green aux yeux de tous ce qui respecte également le souci de transparence.

Dans une mission auprès d'une grande institution financière, les chefs de projet avaient l'habitude de publier un rapport succinct de la marche des projets qu'ils menaient, le tout étant rassemblé dans ce qui était appelé le "Yellow PSR" (Project Status Report, "yellow" parce qu'édité dans un cahier de couverture jaune; les cahiers étant archivés). Considérant la quantité importante de PSR à lire, il n'était pas rare que le Management ne s'intéresse qu'au seul RAG: les projets qui étaient en rouge devaient leur être présentés de même que ceux dont le RAG avait été deux fois consécutivement Orange (Amber).

Définissons ce que signifient ces couleurs :

  • Red : le projet risque de ne pas respecter la date d'achèvement prévue, de dépasser le budget ou de ne pas respecter son périmètre de manière critique. Une action immédiate impliquant le Management est nécessaire.
  • Amber :Le projet peut être menacé si des risques ne sont pas adressés en temps utile ou si problèmes ne sont pas résolus. Attention requise.
  • Green : Le projet suit une trajectoire normale qui ne nécessite aucune intervention du Management. Des points d'attention peuvent cependant être soulevés.

Voici un exemple de tableau récapitulatif RAG  qui offre une comparaison entre la situation précédente et la situation courante :

RAG, overall status
Exemple d'un tableau RAG (combinaison de plusieurs indicateurs, avec un statut global). Cliquez pour élargir l'image.