Lean: 8 wastes ― 8 gâchis — mudas

Lean vise à éliminer les gaspillages des processus de travail. Un gaspillage est tout ce qui n'apporte aucune valeur ajoutée.

Au départ, on ne recensait que 7 gaspillages, développés d'ailleurs par Taiichi Ohno, ingénieur chez Toyota (voir TPS). Les sept gaspillages d'orgine sont le transport, les stocks, le mouvement, l'attente, la surproduction, le surtraitement et les défauts. Ils sont souvent désignés par l'acronyme TIMWOOD.

Un 8ème gaspillage, à savoir la non-utilisation des talents ou des compétences, a été introduit plus tard, souvent réduits mnémotechniquement à l'acronyme TIMWOODS, et que je préfère énumérer avec DOMINO-TW.

Je vais parcourir ces gâchis dansl'ordre du DOMINO-TW

Défauts (DOMINO-TW)

Un défaut se produit lorsque le produit n'est pas adapté à l'utilisation qui en est anticipée ou induite. Lorsque des défauts empêchent l'utilisation du produit/service, l'entreprise est réduite à le retraiter ce qui ne manque pas de génhérer des coûts supplémentaires ce qui réduit considérablement la marge de l'entreprise, voire à pousser le client à se détourner ou des produits/services ou de l'entreprise.

La détection des problèmes/defects doit être intégrée au processus de fabrication, le plus tôt possible. En informatique, il n'est pas rare que le coût de résolution d'un défaut aille de 1 à 500 quand détecté à la fin du processus comparé au début du processus.

Surtraitement (DOMINO-TW)

Le surtraitement consiste à effectuer plus de travail que nécessaire composants ou à multiplier les étapes d'un produit ou d'un service par rapport à ce qui est requis par le client. Dans le secteur de la fabrication, il peut s'agir de l'utilisation d'un équipement plus précis que nécessaire, de l'utilisation de composants dont les capacités dépassent ce qui est requis, de la réalisation d'analyses plus poussées que nécessaire, de l'ingénierie excessive d'une solution, de l'ajustement d'un composant après son installation et de l'intégration de plus de fonctionnalités que nécessaire dans un produit. Au bureau, le surtraitement peut consister à générer des rapports plus détaillés que nécessaire, à avoir des étapes inutiles dans le processus d'achat, à exiger des signatures inutiles sur un document, à saisir deux fois les données, à exiger plus de formulaires que nécessaire et à avoir une étape supplémentaire dans un flux de travail.

Un moyen simple de lutter contre le surtraitement est de comprendre les exigences du travail du point de vue du client. Ayez toujours un client en tête avant de commencer à travailler, produisez au niveau de qualité et d'attente que le client désire, et ne fabriquez que les quantités nécessaires.

Talents Non-utilisés (DOMINO-TW)

Le 8ème gâchis !

Même s'il ne faisait pas partie du système de production Toyota (TPS), beaucoup de gens connaissent bien le 8ème déchet - le gaspillage du potentiel humain. Le gaspillage du talent et de l'ingéniosité humaine inutilisés se produit lorsque les organisations ne se trouvent pas en contact direct avec l'ingéniosité de leurs collaborateurs ou quand elles gomment leur autonomie. Ce sont en effet, les personnes qui effectuent le travail qui sont les plus à même d'identifier les problèmes et d'y apporter des solutions.

Transport

Le gaspillage dans le transport comprend toute forme de déplacement : les personnes, les équipements, les outils, les stocks, les produits semi-finis, etc. Les déplacements excessifs entraînent perte de temps, exposent le travail à un risque de dommages ou à des usures. Ce qui est vrai dans le monde physique l'est également dans le monde numérique. Le concept s'applique tout autant aux mouvements de données entre serveurs : la bande passante n'est pas gratuite !

Tout doit être conçu pour éviter les "transports", tous les types de transport : les travailleurs qui collaborent souvent entre eux doivent être proches les uns des autres, les outils et matériel nécessaires au travail doivent être disponibles de même que les matériaux nécessaires à la production qui doivent être accessibles sur le lieu même de leur utilisation, etc. L'emplacement "physique" n'est pas le seul concerné; par exemple, que dire des Transformation Digitale qui mélangent les données dans le Cloud et en local ? Est-on bien sûr que le "transport" a bien été étudié ?

Parmi les contre-mesures aux déchets de transport, citons la mise en place d'une chaîne de production en forme de U, la création d'un flux entre les processus et l'absence de surproduction d'articles en cours de fabrication (WIP).

Le texte qui suit est temporaire

Last update: 15-04-2021 05:59
0'00"