Assembler des équipes sur le long terme

31-01-2024 18:16:03

En Agile, on favorise la mise au point d'équipes pour du long terme. L'analogie avec une équipe de sport est parfaitement appropriée.

L'Agilité bien comprise favorise la mise en place d'équipes assemblées sur du long terme car même si des équipes agiles travaillent sur des produits (d'où le terme de Product Backlog auquel je préfère de loin le terme de Team Backlog, surtout en mode Kanban) c'est avant tout une (ou des) équipe(s) qu'on finance et non la première fabrication d'un produit ou service, et encore moins un projet.

C'est encore plus vrai lorsqu'à la fabrication du produit on ajoute ses évolutions, tant correctives qu'évolutives (You built it, you run it!), donc des activités de support.

Ainsi, on suppose l'assemblage d'équipes pour le long terme. Je ne vois pas de meilleure analogie que celle qui consiste à parler d'une équipe de sport, de football par exemple. Lorsqu'on transpose à une équipe de foot ce qu'on se permet de faire dans une équipe agile on se rend compte à quel point certaines décisions sont ineptes : on vire des gens parce qu'il n'y a plus assez de travail, on en engage lorsqu'il y en a plus ou trop ! Imagine-t-on Barcelone se séparer de son équipe parce que le championnat %year()% s'achève ? Imagine-t-on le Real de Madrid renvoyer une partie de son équipe parce qu'il y a moins de matches à jouer ? Non, bien sûr ! Et pourtant c'est bien ce qu'on fait dans l'IT, et on le fait encore et encore. Après, les mêmes qui prennent ces décisions s'étonnent de voir la vélocité des équipes plafonner, les mêmes qui se plaignent du coût de la courbe d'apprentissage. Que ce lissage ne soit pas affaire facile, je suis tout prêt à l'admettre comme je suis aussi prêt à accepter que quand il n'y a plus de budget … il n'y a plus de budget ! (ce qui rend, pour ma part, indispensable l'existance d'un tableau avec un burndown chart budgétaire mis à jour en temps réel et disposé à la vue de tous).

Les équipes agiles assemblées sur du long terme ont l'avantage d'être plus stables et plus prévisibles en matière de livraison des produits qu'elles créent sans compter qu'assembler une équipe coûte excessivement cher, notamment au travers de la courbe d'apprentissage.

Des équipes de long terme développent une dynamique de comportement et des automatismes nés de la connaissance qu'elles ont des collègues et des habitudes de travail.

Quand vous assemblez une équipe, il faut le faire sur un horizon de long terme et éviter de gonfler les équipes pour faire face à une demande importante mais … transitoire. Il faut pouvoir lisser le travail à faire et le prioriser, le découper en releases intermédiaires qui font sens (c'est-à-dire qui ont une valeur business indéniable dont l'entreprise veut palper les bénéfices le plus rapidement possible).

C'est une des responsabilités qui accompagnent les Transformations Digitales : pouvoir étaler l'effort de construction/transformation en favorisant la longueur plutôt que la taille de l'équipe. Rassurez- vous … il y a suffisamment de travail.

Ensuite, lorsqu'on aura compris que ce sont bien des équipes qu'on finance vient la grande révélation de l'exercice de financement desdites équipes. Plongeant dans la matière, on se rend compte que cet exercice se simplifie grandement au soulagement de toutes les parties.

Telegram icon