Last update: 26-06-2021 11:37
1'13"

Toyota Kata

Le Toyota Kata est un livre écrit par Mike Rother. Le livre explique l'Improvement Kata et le Coaching Kata, qui sont des moyens d'enseigner le processus d'amélioration continue tel qu'il est observé dans le TPSToyota Production System. Voyez à ce propos la documentation qui lui est réservée sur Wikipédia (en anglais).

Le Toyota Kata est une approche d'amélioration continue (Kaizen). La méthode s'articule autour d'un modèle itératif : des étapes sont répétées inlassablement en vue d'un objectif final.

Cette approche d'amélioration continue est particulièrement adaptée aux Transformations Digitales car elle peut les soutenir dans tous les domaines qu'elles abordent.

Les étapes sont au nombre de quatre :

  1. Indiquer une direction de long terme souhaitable
  2. Saisir la situation actuelle
  3. Établir la prochaine position sur le chemin qui mène à la destination finale
  4. Mener les actions qui sont susceptibles de faire passer de la situation actuelle (point 2) à la prochaine position envisagée (point 3)
Les étapes du Toyota Kata

La répétition du processus implique la comparaison systématique du résultat obtenu par rapport au resultat escompté par la seule nouvelle compréhension de la situation où on se situe (point 2). Un nouveau point 3 est décidé; le cas échéant, une nouvelle direction de long terme est établie (un affinement est plus courant).